Principe général
La technique d’émaillage consiste à déposer une fine couche de verre ou vitrocéramique sur un support céramique puis à cuir l’ensemble de sorte à améliorer la résistance aux agents chimiques du matériau recouvert ou ses propriétés de surface. L’émaillage peut également être utilisé pour contribuer à l’assemblage de pièces céramiques entre elles.
On distingue essentiellement 6 techniques d’émaillage :
- Emaillage par immersion
- Emaillage manuel au pinceau
- Emaillage à l’aide d’un aérosol
- Emaillage par sérigraphie
- Emaillage à l’aide d’un décalcomanie
- Emaillage à l’aide d’une imprimante assistée par ordinateur.
Description détaillée
- Emaillage par Immersion
Ce procédé issu de la céramique traditionnelle consiste à plonger la pièce à recouvrir dans une suspension aqueuse de céramique. La pièce à recouvrir est à ce stade poreuse et absorbe rapidement le liquide contenu dans la suspension permettant ainsi le dépôt d’une fine couche dépendant du temps de contact avec le mélange liquide céramique.
- Emaillage manuel au pinceau
Cette technique consiste à déposer à l’aide d’un pinceau une fine couche d’émail (mélange d’une poudre de céramique avec de l’eau ou un mélange de liquides organiques) sur une pièce céramique poreuse ou non.
- Emaillage à l’aide d’un aérosol
La pièce en céramique à recouvrir est soumise à l’aide d’un aérosol à une pulvérisation contenant une poudre de céramique fine associée à un liquide permettant sa mise en suspension. Il existe différents types de projection plus ou moins automatisés utilisant soit de l’air sous pression soit des gaz contenus dans un spray.
- Emaillage par sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’émaillage qui utilise des pochoirs ou des trames ajourées interposés entre l’encre céramique et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans.
- Emaillage à l’aide de décalcomanies
Ce procédé utilise des émaux déposés sur un film de type décalcomanie qui est ensuite appliqué par collage sur la pièce céramique puis cuit de façon à permettre une fusion de l’émail avec la pièce en céramique.
- Emaillage à l’aide d’une imprimante assistée par ordinateur
Le procédé peut être assimilé à une imprimante classique d’ordinateur dans laquelle les encres traditionnelles ont été remplacées par des encres à base de poudres de céramique. Différents types de buses permettent d’assurer une éjection contrôlée du volume de céramique. Ces technologies connaissent un développement croissant associé à l’engouement pour les techniques d’impression 3D.
Matériaux concernés
- Les émaux sont généralement des mélanges complexes de verres ou de vitrocéramiques.
- Verres/Quartz.
- Vitrocéramiques.