Le syndicat

Créée en 1988, le Syndicat des Industries de Céramiques Techniques (SICT) représente et défend les intérêts des entreprises françaises exerçant leur activité dans le domaine des céramiques techniques, et participe à la promotion de leur savoir-faire.

Avec environ 1000 salariés, nos adhérents, très actifs en Recherche & Développement, produisent et commercialisent des produits dans diverses céramiques répondant à des problématiques extrêmes où les matériaux métalliques et organiques atteignent leurs limites. Pépites à l’exportation, ils réalisent jusqu’à 70 % de leurs ventes à l’international. En forte croissance, ils ont pour ambition de devenir les leaders européens dans leurs domaines d’activités.

Experts dans les matériaux avancés, les membres du syndicat offrent une large diversité de matières premières et de produits, développés sur mesure pour des applications de haute technologie dans de nombreux domaines, sur des marchés de niche et pour des industries de pointe.

Le SICT travaille en collaboration avec certaines instances nationales comme le Comité de Liaison des Industries de Main d’œuvre (CLIMO), la Société Française de Céramique (SFC), la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), le Pôle Européen de la Céramique (PEC).

Il est l’une des branches de la Confédération des Industries Céramiques de France (CICF) et adhère à EUTECER (European Technical Ceramics Federation), fédération européenne des céramiques techniques, dont il assure la Présidence.