Alumine

Procédés

L’alumine est l’oxyde le plus utilisé dans les céramiques techniques. Il est obtenu par extraction du minerai de bauxite, par une attaque à la soude (procédé Bayer), puis purifications par divers méthodes chimiques jusqu’à des niveaux de pureté jusqu’à 99,99% (les caractéristiques du matériau augmentent avec la pureté du produit).

Les céramiques sont mises en forme par les procédés classiques, puis frittées entre 1400°C et 1700°C, selon la réactivité de la poudre. Elles sont souvent dopées avec du MgO, pour limiter la croissance granulaire, ou avec du chrome, qui donne une coloration rouge et augmente légèrement la dureté (on parle alors de rubis polycristallin).

Propriétés

L’alumine est particulièrement utilisée pour sa très grande dureté, supérieure à 18GPa (vickers), ce qui en fait le matériau naturel le plus dur après le diamant, et donc sa très bonne résistance à l’usure. Elle est également utilisée pour sa résistance à la corrosion, aux hautes températures, ses propriétés d’isolation électriques, de conduction thermique, et ses propriétés de biocompatibilité.

Applications

Les principales applications connues de l’alumine sont l’électronique (substrats isolants), les prothèses biomédicales, les outils de coupes, les pièces résistantes à l’usure (guides fils, roulements, buses…), la protection balistique, la gestion des fluides (pompes de remplissage, vannes à billes, coating anti abrasion et corrosion).  

Matière première
Produit fini

Adhérents associés

27, rue du petit Theil
87280 Limoges
12 rue Lirenne
25480 ECOLE VALENTIN
22, rue de Lamirault Zae de Lamirault-Collegien
77090 Collegien
6, rue des frênes
91160 Ballainvilliers
59, avenue Etienne Billières
31300 Toulouse
20, rue des Champs,
91830 Le Coudray Montceaux
Rue du Lotissement Industriel
65460 BAZET
Z.I. No.1 Rue de l’Industrie
27000 Evreux