Procédés
La poudre de nitrure d’aluminium est obtenue par deux types de procédés, le plus couramment utilisé aujourd’hui étant la réduction carbothermique de l’alumine suivie d’une nitridation simultanée de la poudre formée.
Cette poudre est ensuite préparée pour sa mise en forme par un broyage et l’ajout d’additifs de frittage. Elle peut être mise en forme par les procédés classiques suivants utilisés dans l’obtention des céramiques : pressage uniaxial à sec, pressage isostatique à froid, coulage en bande, mais aussi l’extrusion et le moulage sous pression. Le cycle de cuisson qu’elle subit ensuite, s’effectue sous azote entre 1650 et 1900°c, et apporte les propriétés finales du matériau fritté.
Propriétés
Le nitrure d’aluminium se distingue essentiellement par sa très haute conductivité thermique, celle-ci augmentant avec la pureté du matériau. Typiquement, les nitrures d’aluminium disponibles sur le marché offrent une conductivité thermique comprise entre 170 et 200 W/m.K. Les propriétés électriques et mécaniques sont bonnes, proches de celles de l’alumine. Par contre sa tenue à la corrosion chimique est son point faible.
Applications
Le débouché naturel pour ce matériau est l’industrie électronique au sens large, sur des applications où isolement électrique et forte conductivité thermique sont nécessaires. On peut citer, par exemple, les dissipateurs isolants de diodes lasers, les isolants de chambres de dépôts sous vide pour les semi-conducteurs, les substrats de micro-électronique…