Extrusion

Principe général

L’extrusion s'effectue au moyen d'extrudeuses à piston ou à vis en poussant une pâte plastique dans une filière qui assure la géométrie de la section au pain de pâte.

Description détaillée

L'extrusion est un des modes existants de mise en forme d’une pâte plastique. Elle est adaptée aux compositions argileuses (céramiques silicatées) naturellement plastiques avec une teneur en eau de 15 à 25 %, ou aux céramiques techniques dont la plasticité résulte d’additifs polymères (liants thermoplastiques). La pâte plastique extrudée est issue d’un filtre presse ou d’un malaxeur désaéreur. L’extrusion à piston est un procédé discontinu qui offre un faible volume mort tandis que la presse à vis sous vide offre la productivité d’un procédé continu. Le pain extrudé est coupé pour obtenir des pièces définitivement façonnées ou des ébauches qui seront définitivement mises en forme par pressage ou calibrage.

L’extrusion est utilisée pour la fabrication de briques alvéolaires de terre cuite, de briques réfractaires de fours, de barreaux ou de tubes isolants. Ce procédé est aussi destiné à la fabrication de filtres membranaires poreux pour la clarification, purification, séparation, concentration des liquides, particulièrement en environnement sévère. Ces membranes permettent aussi la filtration des gaz (filtres à particules pour l’automobile, filtres à gaz chauds pour l’industrie) ou des métaux fondus.

Matériaux concernés

L’extrusion est beaucoup utilisée avec les céramiques traditionnelles type cordiérite, porcelaine et mullite, mais aussi avec les céramiques techniques du type alumine, zircone, et carbure de silicium.

Avantages et inconvénients de ce procédé

Avantages

Procédé continu

Produits longs

Procédé économique

Inconvénients

Géométries extrudables

Séchage nécessaire

Matière première
Produit fini

Adhérents associés

Route de Noirlac
18 200 Bruere Allichamps
20, rue des Champs,
91830 Le Coudray Montceaux
Z.I. No.1 Rue de l’Industrie
27000 Evreux