Principe général
Ce procédé permet de créer une liaison forte entre une céramique métallisée au préalable et un métal, grâce à un métal d’apport (alliage de brasure) porté à sa température de fusion qui vient mouiller la pièce métallique et la couche métallisée de la céramique.
Description détaillée
Le brasage comporte trois étapes :
- Apport préalable d’une couche métallique sur la céramique (Métallisation des céramiques).
- Assemblage des composants céramiques et métalliques dans un outil de maintien (graphite ou alumine) avec le joint de brasure entre les surfaces à lier.
- Passage au four pour amener le métal d’apport à son point de fusion afin qu’il mouille les surfaces métalliques, puis refroidissement pour solidifier l’ensemble.
Exemples de brasage alumine métallisée moly-manganèse + métal:
Matériaux concernés
Pour les céramiques, on utilise principalement l’ alumine, de très haute pureté les composites alumine-zircone, la zircone, le rubis, le saphir, le nitrure d’aluminium.
Les composants métalliques à braser seront réalisés à partir de métaux et alliages tels que titane, cuivre OFHC, molybdène, tungstène, platine, nickel, alliages ferro-nickel, inox.
Pour lier la céramique métallisée au composant métallique, on utilise les métaux d’apport tels que Ag-Cu, Cu, Au, Ni-Au.
Avantages et inconvénients de ce procédé
Herméticité
Technique d’assemblage fiable
Résistance aux hautes températures (brasage sur métallisation moly-manganèse)
Biocompatible (brasage sur métallisation couches-minces)
Technique onéreuse par rapport au collage ou assemblage mécanique