Hermeticité

Un ensemble est dit hermétique lorsque qu’il est parfaitement étanche et qu’aucun élément (gaz, fluide) ne peut le traverser ou le pénétrer.            

Description

Le brasage céramique-métal, sous réserve d’une certaine maitrise, est une technique permettant d’obtenir un scellement hermétique entre une pièce métallique et une pièce céramique.

L’herméticité est possible grâce à un apport de matière qui empêche la fuite entre deux milieux. Cette matière doit résister à la différence de pression entre les deux environnements, au fluide / gaz qui circule.

Le moyen de contrôle le plus fiable est le test de fuite à l’hélium. La pièce, ainsi que le détecteur, sont mis sous vide. La pièce est ensuite mise sous un flux d’hélium. En présence d’une fuite, le débit de gaz est mesuré par le détecteur. 

Secteurs d’activités types

On retrouve des applications dans le domaine aéronautique et spatial avec des capteurs, des traversées hermétiques de détecteur d’incendie, des couvercles de batterie satellite. Pour le médical, des produits pour traiter les défaillances cardiaques ou pour exercer de la neurostimulation. Une autre application importante est la réalisation de tubes RX médicaux et industriels. Enfin dans le domaine de l’énergie, on fabrique des pénétrateurs céramiques et des connecteurs céramiques mais aussi pour des applications off-shore. 

Matière première
Produit fini

Adhérents associés

22, rue de Lamirault Zae de Lamirault-Collegien
77090 Collegien
Rue du Lotissement Industriel
65460 BAZET
Z.I. No.1 Rue de l’Industrie
27000 Evreux