Esthétique

Les céramiques présentent des propriétés esthétiques particulièrement appréciées dans les domaines du luxe et du dentaire. Certaines peuvent être polies, d’autres sont translucides mais c’est surtout le coté durable de ces caractéristiques qui en fait des matériaux d’exception. 

Description

Les céramiques esthétiques sont largement utilisées dans les domaines du luxe et du dentaire. La brillance, le poli, la profondeur de la couleur, la transparence vont être les principales caractéristiques attendues. Mais, ce qui fait des céramiques des matériaux particulièrement appréciés dans les domaines les plus exigeants, c’est leur durabilité. En effet, ces propriétés vont rester inaltérées dans le temps, même dans les conditions d’utilisation les plus extrêmes. Il est possible d’obtenir des polis miroirs avec certaines céramiques denses comme les zircones, et des céramiques translucides, quasi transparentes, avec certaines alumines ou vitrocéramiques.

Secteurs d’activités types

Les secteurs du luxe et du dentaire sont très demandeurs de ces matériaux et on les trouve en particulier dans l’horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, les accessoire de luxe mais également en décors sur du packaging.

Dans le secteur dentaire, ils sont très répandus pour la réalisation de couronnes ou de bridges ainsi que pour la fabrication d’implants dentaires.

De nombreuses « terminaisons » (finitions) peuvent être appliquées aux céramiques comme le polissage, le microbillage, la texturation laser, la métallisation, ou l'émaillage ce qui laisse de la place à l’imagination des designers.

Matière première
Produit fini

Adhérents associés

27, rue du petit Theil
87280 Limoges
10, rue de Bel Air
49124 Le Plessis Grammoire
12 rue Lirenne
25480 ECOLE VALENTIN
6, rue des frênes
91160 Ballainvilliers
59, avenue Etienne Billières
31300 Toulouse
Z.I. No.1 Rue de l’Industrie
27000 Evreux