Synthèse de poudre

En dehors des matériaux naturels, la plupart des poudres utilisées pour les céramiques techniques sont fabriquées par synthèse chimique, afin d’obtenir des phases pures au lieu de mélange de composés. De nombreuses variantes du procédé existent, mais elles reprennent généralement les mêmes principes d’attaque chimique du minerai, puis précipitation/solidification et enfin calcination. Le procédé le plus connu est le procédé Bayer, qui permet de synthétiser des alumines de pureté relativement bonne.

Principe général

Les matières premières naturelles sont extraites et broyées finement. Elles sont ensuite attaquées chimiquement pour les solubiliser dans de l’eau (pour le procécé Bayer, on attaque de la Bauxite avec de la soude par exemple). Ensuite, par changement de température ou ajout d’additifs, on précipite uniquement le matériau recherché, sans les autres impuretés présentes dans le minerai. Le sel chimique ainsi obtenu peut être purifié par différentes méthodes (solubilisation/précipitation, séparation par tamisage, distillation…), et mélangé avec d’autres sels pour obtenir la composition chimique recherchée (dopage au MgO pour l’alumine, au Y2O3 pour la zircone…). Enfin, cette poudre est calcinée à haute température pour obtenir la phase cristalline recherchée.

 

 

Matériaux concernés

La plupart des poudres d’oxyde pures sont synthétisées de cette manière. En particulier, les matériaux synthétisés par les membres du syndicat sont l’Alumine, la Zircone, la spinelle et les composites Alumine / Zircone.

For more information

Matière première
Produit fini

Adhérents associés

6, rue des frênes
91160 Ballainvilliers
20, rue des Champs,
91830 Le Coudray Montceaux