Procédés
La cordiérite est un aluminosilicate de magnésium de composition 2MgO 2Al2O3 5SiO2 issu de roches sédimentaires. Elle peut être aussi synthétisée à l'état solide par le mélange de quantités stoechiométriques d'oxydes, par chimie douce à partir de sels ou encore par dévitrification d’un verre. Après mise en forme des poudres, les produits sont frittés entre 1000 et 1300°C.
Propriétés
La cordiérite offre de nombreuses qualités pour des applications industrielles : faible conductivité thermique et faible coefficient de dilatation, résistance à la chaleur, faibles pertes diélectriques, résistance à la corrosion notamment vis-à-vis de métaux fondus, excellente tenue au vide poussé.
De plus, usinable avec des outils standards, elle permet la réalisation de prototypes et sa faible dilatation thermique est avantageuse pour des pièces aux tolérances serrées.
Applications
Profitant de sa bonne résistance aux chocs thermiques, la cordiérite est utilisée dans le domaine de l’isolation électrique de résistances, des tubes de brûleurs ou des supports de cuisson dans l’industrie céramique. Ce matériau réfractaire est aussi une matière première de plats à four en grès ou dans la vitrocéramique de tables de cuisson. L’industrie automobile l’utilise dans les filtres catalytiques pour convertir les polluants comme le CO, HC et NOx.