Par nature, les céramiques techniques ne sont pas parmi les matériaux offrant des propriétés de réflexion, du fait soit de leurs couleurs sombres absorbant la lumière, soit du fait de leur instabilité chimique sous l’incidence de l’énergie lumineuse. Il existe cependant quelques nuances de céramiques alumine, magnésie ou à base de silice qui offrent cette propriété.
Description
La réflexion optique est la propriété physique correspondant à la capacité d’un matériau à réfléchir l’onde lumineuse émise sur sa surface.
Il faut différencier la réflexion spéculaire qui renvoie un rayon lumineux unique (effet de miroir) dans une seule direction, de la réflexion diffuse où la lumière est réfléchie dans plusieurs directions et est constituée d’une multitude de rayons.
Des céramiques spéciales à forte teneur en silice offrent de la réflexion spéculaire, et avec une finition de la surface polie, permettent la réalisation de miroirs parfaitement réfléchissants.
Les céramiques polycristallines de type alumine et magnésie de couleur blanche intense, faiblement ou partiellement densifiée, offrent de la réflexion diffusante du fait que la lumière est réfléchie sur les joints de grains qui sont distribués de manière aléatoire. Elles sont utilisées pour la fabrication de réflecteurs diffusants.
Secteurs d’activités types
Les céramiques offrant des propriétés de réflexion optique sont principalement utilisées sur des systèmes photoniques (optique – optoélectronique – lasers) destinés aux marchés du médical, de la défense et de l’aéronautique-spatial.