Depuis 100 ans, SCT Ceramics (Société des Céramiques Techniques) fournit des céramiques techniques pour des marchés exigeants en termes de qualité et de performance. Aujourd’hui l'entreprise est spécialisée dans la fabrication d’assemblages brasés céramique-métal pour des clients dans les secteurs tels que l’aérospatial, l’énergie, tubes électroniques, ou les dispositifs médicaux implantables actifs (AIMD).
En effet, les céramiques techniques sont des matériaux qui possèdent des propriétés mécaniques, électriques, et thermiques exceptionnelles mais qui peuvent également être biocompatibles.
Chez SCT Ceramics sont notamment fabriqués :
- Des traversées miniaturisées pour AIMD (tel que pacemaker, neurostimulateur, etc.) ;
- Des connecteurs (utilisés dans les centrales et sous-marin nucléaires, ou les installations off-shore) ;
- Des isolateurs céramiques (utilisés pour les scanners médicaux et industriels) ; et
- Des boitiers et fenêtres en céramique (pour les turbines à gaz ainsi que les dispositifs médicaux implantables).
83% des ventes sont réalisées à l’export et les nombreuses innovations dans les applications laissent augurer pour les prochaines années un très fort accroissement d'activité. Cet esprit d’innovation a ouvert la possibilité à des collaborations et des partenariats internationaux aussi bien avec des start-ups qu’avec des grands groupes de l’industrie médicale.
Le point fort de l'entreprise ? Offrir à ses clients en tant que PME agile une capacité d’accompagnement alliant performance et haute qualité tout au long du cycle de vie de leurs projets, des prémices de la conception à la fabrication en série.